CHAM’LINES S2 EP5

ChamLinesS2EP5-001

C’est encore une première que propose Aurélien pour cet avant-dernier épisode de la saison, non pas en termes de ligne… mais d’invité ! En effet, pour la première fois depuis le début de Cham’Lines, c’est une femme qui l’accompagne, et pas des moindres puisque l’heureuse élue, Giulia Monego, freerideuse italienne, a déjà dompté le Bec des Rosses et remporté l’Xtreme de Verbier en 2006. Elle a depuis quitté le monde de la compétition mais pas celui du ski et de la montagne !

ChamLinesS2EP5-002

Au vu des conditions printanières, le duo de choc, accompagné par Brice Bouillanne (guide de haute-montagne), a choisi de prendre de la hauteur et une ligne orientée Sud pour trouver les meilleures conditions de neige possibles. Direction donc la combe Maudite pour s’attaquer au couloir sud ouest du col du Diable…

Aurélien revient sur le tournage…

«Partis avec la première benne pour rejoindre l’Aiguille du Midi, nous avons emprunté le début de la Vallée Blanche avant de remonter sous la Tour Ronde pour rejoindre la combe Maudite. Nous sommes arrivés au bas du couloir après 1h30 de montée. Encore 1h30 d’effort ont été nécessaires pour atteindre le sommet de la ligne. Impatients d’en découdre avec les 500m de ce très beau couloir, nous avons pris sur nous et attendu plus d’une heure que la neige décaille pour bénéficier des conditions optimales. Malheureusement le vent du nord qui soufflait au sommet a empêché le soleil de bien faire son travail sur le haut du couloir. Cela n’a apparemment pas dérangé Giulia, qui s’est lancée, comme si de rien n’était, dans une pente à 50 – 55°, sur une neige bien dure ! Nous avons poursuivi notre descente dans ce grand couloir, assez large, avec une pente qui reste soutenue et une neige de plus en plus douce. En fin de parcours, nous avons réutilisé la corde que nous avions posée à la montée pour passer la rimaye, avant de rattraper la Vallée Blanche. La boucle était bouclée ! »

En résumé : Une ligne idéale en cette période, offrant un univers haute-montagne et un panorama à couper le souffle… Un magnifique couloir, assez large avec une pente soutenue et surtout une invitée impressionnante de maîtrise !

ChamLinesS2EP5-014

Couloir Sud Ouest du Col du Diable
– Altitude de départ : 3 955 mètres
– Altitude d’arrivée : 3 455 mètres
– Dénivelé du couloir: 500 mètres
– Orientation: Sud Ouest

=> En attendant la sortie du dernier épisode de la saison, Aurélien retrouvera l’élite du freeride le 28 mars prochain sur le Bec des Rosses à l’occasion des 20 ans de l’Xtreme de Verbier. Une face qu’il affectionne particulièrement et sur laquelle il s’élancera cette année avec d’autant plus d’envie qu’il n’a pu être présent l’hiver dernier, blessure oblige !

Vous pouvez toujours revoir l’épisode 4 de la saison 2 de CHAM’LINES

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *