Freeride World Tour 2015 : Les nouveautés 2015

unnamed

Les préparatifs du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® sont déjà bien engagés pour la saison 2015 qui s’annonce palpitante, avec notamment deux nouvelles étapes très attendues en Andorre et en Alaska. Concernant l’Alaska, la recherche de la face idéale progresse. Le choix se limite désormais à deux stations de ski combinant à la fois un terrain de jeu propice et les équipements indispensables pour organiser un événement aux standards FWT. La bonne nouvelle provient du fait que les riders femmes se joindront finalement aux hommes sur cette étape, en ski et snowboard, et auront à cœur de se sélectionner pour cette aventure. Le nom de la station hôte sera communiqué dans les semaines à venir. Le programme du Freeride World Tour 2015 promet un championnat inédit, avec des primes de courses plus importantes que jamais et la présence de l’ensemble des athlètes (hommes et femmes) sur toutes les étapes du circuit !

Le tour débutera la saison par trois évènements phares organisés en Europe et dans les fameuses stations de Chamonix-Mont-Blanc en France le 24 janvier, et de Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen en Autriche le 31 janvier, suivi de la nouvelle étape du calendrier : Vallnord Arcalis en Andorre le 14 février. Le 14 mars, le FWT fera étape pour la toute première fois de son histoire en Alaska. Celle-ci accueillera un groupe d’athlètes de haut niveau sélectionné à l’issue des trois premières étapes : les 16 meilleurs skieurs, 8 meilleurs snowboardeurs, 7 meilleures skieuses et 5 meilleures snowboardeuses (soit 60% du total des athlètes).

Depuis longtemps, pour de nombreux riders du tour, la possibilité d’une étape en Alaska était aussi inespérée qu’attendue. Nadine Wallner (AUT), Championne du Monde de ski en 2013 et en 2014 : « L’Alaska est l’endroit idéal pour le freeski. C’est donc une superbe nouvelle que les femmes puissent participer à cette 4ème étape. Je suis heureuse que nous ayons quatre compétitions avant la grande finale à Verbier. J’espère qu’il neigera intensément ! »

Chez les skieuses, Jackie Paaso (USA) : « Le niveau de ski des femmes s’est considérablement accru ces dernières années et je suis sincèrement heureuse que nous participions cette saison à tous les évènements. J’ai hâte d’accueillir de nouveau la Championne Olympique de Sochi 2014 Janina Kuzma (NZ) ainsi qu’Eva Walkner (AUT) blessée cette saison et invitée sur le FWT 2015 – ces filles offrent toujours un formidable spectacle. »

Elodie Mouthon (FRA), championne de l’Xtreme de Verbier 2014 et 3ème au classement mondial FWT 2014 en snowboard freeride : « L’Alaska est le lieu mythique du freeride. C’est un véritable retour aux sources pour la discipline. Je pense que ce sera l’un des stops les plus en vue de la saison. Cette étape fait évidemment rêver et je suis vraiment heureuse que les femmes puissent y participer, c’est très valorisant pour nous. »

Après l’Alaska, place à la palpitante finale en Suisse, l’Xtreme de Verbier, le 28 mars, où seuls les athlètes qualifiés défieront le Bec des Rosses. Bonne nouvelle en raison de la double sélection (Alaska et Verbier) et de la programmation de 5 étapes au lieu de 6 : les primes de course pour toute la saison 2015 sont plus élevées que jamais avec un montant total de 400 000 dollars US.

Nicolas Hale-Woods, Directeur Général du FWT explique ce que ces nouveautés veulent dire pour le circuit FWT.

Comment envisagez-vous le développement du FWT la saison prochaine ?
« 2015 marquera une étape phare pour le sport. Nous rêvions d’organiser une étape du Freeride World Tour en Alaska depuis des années et j’ai vraiment hâte de voir ce projet se réaliser. Nous sommes sur le point de finaliser notre choix avec en tête deux destinations. Je pense que l’Alaska a le potentiel de proposer le meilleur évènement dans l’histoire des compétitions freeride. Nous sommes aussi très heureux d’être partenaire d’une superbe nouvelle destination en Europe : la station Vallnord Arcalis en Andorre. Tout est réuni pour que la saison 2015 du FWT soit un grand cru de compétition. »

A l’avenir, comment voyez-vous le développement du FWT en Amérique du Nord ?
« Un seul événement en Amérique du Nord n’est pas suffisant. Nous travaillons actuellement intensément pour organiser un second stop sur ce continent dès 2016 en complément de celui en Alaska. Néanmoins, les événements FWT sont soumis à des critères précis. En effet, nous avons besoin d’une face attractive avec deux options de repli disponibles. Il est aussi capital que la station hôte et la communauté locale soutiennent l’événement et nous devons surtout trouver un solide partenaire nord-américain. »

« Concernant le circuit Freeride World Qualifier, nous confirmerons prochainement un programme pour les événements FWQ de la Région 2 (Amérique du Sud et Amérique du Nord) qui offrira l’opportunité aux riders locaux de se qualifier pour le Freeride World Tour 2016. Nous nous préoccupons fortement des freerideurs et des supporters américains qui représentent une importance pour la communauté freeride. Nous continuerons à développer le Freeride comme nous le faisons depuis maintenant 20 ans. L’Xtreme de Verbier célébrera par ailleurs son 20ème anniversaire cette année. »

2015 marque un tournant dans l’histoire du Freeride avec un programme ambitieux. Qui des Champions du Monde 2014 Loïc Collomb-Patton (FRA), Emilien Badoux (SUI), Nadine Wallner (AUT) et Shannan Yates (USA) garderont leur titre ? L’arrivée de nouveaux riders et les nouvelles destinations entre l’Andorre et l’Alaska bousculeront-elles la hiérarchie mondiale ?

La liste des athlètes qui ont confirmé leur participation au FWT sera annoncée le 17 septembre prochain.

————————-
SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2015 BY THE NORTH FACE®
Calendrier des étapes :

1. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR CHAMONIX-MONT-BLANC BY THE NORTH FACE®
Dates: 24 Janvier 2015; Lieu: Chamonix-Mont-Blanc, FRA
Disciplines: Ski et Snowboard – Hommes et Femmes

2. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR FIEBERBRUNN KITZBÜHELER ALPEN BY THE NORTH FACE®
Dates: 31 Janvier 2015; Lieu: Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, AUT
Disciplines: Ski et Snowboard – Hommes et Femmes

3. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR VALLNORD ARCALIS – ANDORRA BY THE NORTH FACE®
Dates: 14 Février 2015; Lieu: Vallnord Arcalis, AND
Disciplines: Ski et Snowboard – Hommes et Femmes

4. SWATCH FREERIDE WORLD TOUR – ALASKA BY THE NORTH FACE®
Dates: 14 Mars 2015; Lieu: à confirmer
Disciplines: Ski et Snowboard – Hommes et Femmes

5. SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE®
Dates: 28 Mars; Lieu Verbier, SUI
Disciplines: Ski et Snowboard – Hommes et Femmes

No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *