Les riders 2015 du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE

riders2015

Le compte à rebours a débuté pour le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2015 BY THE NORTH FACE® (FWT). Les meilleurs athlètes mondiaux de chaque catégorie se sont qualifiés pour la saison prochaine. Ils sont désormais en pleine préparation pour donner le meilleur d’eux même et ainsi tenter de remporter le titre de champion du monde.

Les quatre champions en titre en ski et snowboard sont de retour dans la course ! Ils sont prêts à en découdre et faire face aux autres compétiteurs venant de quatre continents. Outre les habitués du tour, de nouveaux arrivants issus du Freeride World Qualifier et des invités (wildcards) ainsi que des olympiens, ont confirmé leur participation et s’affronteront lors des cinq étapes prévues.

Ski – Hommes
Les nouveaux arrivants sont les vainqueurs du tour de qualification (FWQ) 2014 avec en tête de liste, Léo Slemett (FRA) pour la région 1 et Kyle Taylor (USA) pour la région 2.

Le russe, Ivan Malakhov qui a participé l’hiver dernier aux étapes de qualifications organisées dans les deux régions et qui a terminé deuxième lors du El Dorado Freeride 4* à Vallnord-Arcalis, Andorre, est l’un des invités. Les quatre autres invitations ont été adressées à l’italien Markus Eder, qui s’est éclipsé le temps d’une saison d’hiver pour participer aux Jeux Olympiques en Slopestyle, le suédois Wille Lindberg, qui a remporté deux podiums en 2013, l’américain Drew Tabke vainqueur du FWT en 2013 et l’allemand Felix Wiemers. Enfin le néo-zélandais Charlie Lyons est de retour suite à sa blessure (injury wild-card), en pleine forme: il a remporté le FWQ 3*, The North Face® Freeski Open NZ le mois dernier.

Les 16 premiers compétiteurs de la saison dernière sont de nouveau dans la course. Stefan Häusl (AUT), plus motivé que jamais, entamera sa sixième saison sur le FWT: “Resté motivé est assez simple. J’ai toujours rêvé de devenir un skieur professionnel et depuis que je suis enfant, j’adore skier. C’est ce dont je peux espérer de meilleur: vivre de ma passion.”

Ski – Femmes
Le retour de la skieuse Janina Kuzma (NZL) a déjà été révélé le mois passé: Janina retourne cette année sur le circuit après avoir participé sur les Jeux Olympiques en half-pipe. C’est également le grand retour de l’autrichienne Eva Walkner: après une blessure au genou, elle sera elle aussi au rendez-vous (injury wild-card).

Issues du FWQ, Lotten Rapp (SWE) pour la région 1 et Ashley Maxfield (USA) pour la région 2 sont qualifiées.

Les 7 premières skieuses du classement général du FWT 2014, dont les deux championnes, Nadine Wallner (AUT) et Christine Hargin (SWE), se disputeront de nouveau le titre cette année encore. Malheureusement la norvégienne Pia Nic Gundersen s’est blessée et ne pourra participer aux compétitions. Jaclyn Paaso (USA) se réjouit qu’une des étapes aura lieu en Alaska: “Je suis vraiment impatiente d’avoir la possibilité de courir en Alaska. Ce serait un honneur de représenter les U.S.A.”

Snowboard – Hommes
La liste des snowboardeurs est composé des deux grands vainqueurs du FWQ 2014, région 1 et 2, Camille Armand (FRA) et Colin Boyd (USA).

L’américain Ralph Backstrom, vainqueur du FWT 2013 et le français Jonathan Charlet vainqueur du FWT 2012, blessé la saison passée (injury wild-card), sont également invités.

Les 8 premiers riders du classement FWT 2014, dont le champion en titre Emilien Badoux (SUI), ont tous confirmé leur participation. Ludovic Guillot-Diat (FRA) est ravi d’apprendre que deux nouvelles destinations sont au programme. Il connaît particulièrement bien Andorre: il a en effet remporté le FWQ en 2011, l’année précédant son arrivée sur le tour: “Je suis impatient de retourner à Andorre mais cette fois-ci pour le FWT ! L’organisation était excellente et nous étions aux petits soins.” Quant à l’Alaska, “mon rêve se réalise enfin”, se confie l’athlète.

Snowboard – Femmes
Les 4 premières snowboardeuses du classement sont également de retour. Les nouveaux arrivants du FWQ sont: Anouck Mouthon (FRA) pour la région 1 et Mary Celia Boddington (USA) pour la région 2. Margot Rozies (FRA) a mis un terme à sa carrière de snowboardeurse professionnelle. Quant à Anne-Flore Marxer (FRA/SUI), elle revient sur le devant de la scène après avoir remporté le titre en 2011.

L’américaine Shannan Yates a bien l’intention de défendre son titre et attend avec impatience le début de la saison. “J’ai hâte de retrouver cette grande famille qu’est le freeride. Les athlètes femmes continuent de relever le niveau et de pousser leurs limites en adoptant un style plus polyvalent, plus freestyle, avec davantage d’amplitude et de vitesse ! J’espère donner le meilleur de moi même.”

Cette année aussi, il sera possible de suivre chaque instant de la compétition grâce à la diffusion en direct de chacune des étapes sur internet, à commencer par la première étape qui aura lieu en France, à Chamonix-Mont-Blanc, le 24 janvier prochain.

No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *