SFR Freestyle Tour 2014

sfrtour14

Le SFR Freestyle Tour poursuit sa montée en puissance en proposant cette année quatre événements majeurs au calendrier international dans deux nouvelles disciplines Olympiques : le halfpipe* et le slopestyle*.

Avec l’arrêt brutal des X-Games en Europe et l’échéance Olympique en toile de fond, tous les projecteurs seront tournés vers le SFR Freestyle Tour cette saison. La 1ère étape du Tour à Val Thorens sera le seul rendez-vous international de slopestyle sur le sol français avant Sochi. Les compétitions se poursuivront sur les slopestyle XXL de Vars et de La Clusaz pour se terminer sur le mythique superpipe de Tignes.

Au total, 4 étapes AFP WORLD TOUR (2 Platinium + 2 Gold), 2 disciplines Olympiques et 140 000 $ de prize money

Pour la première fois en 2014, deux étapes seront classées Platinium à l’AFP World Tour* : Tignes et La Clusaz (mêmes points à l’AFP que pour les X Games). Les épreuves de Val Thorens et Vars seront quant à elles classées Gold (mêmes points à l’AFP que pour le circuit Coupe du Monde FIS). Cette montée en gamme témoigne de l’entrée du Tour parmi les plus importantes compétitions inscrites au calendrier international.

Crédits photos : NicoSchlosser/SFR Freestyle Tour

Crédits photos : NicoSchlosser/SFR Freestyle Tour

Tous les moyens sont bien entendu revus à la hausse avec pas moins de 140 000 $ de prize money au total, une exposition médiatique étendue ainsi que des sites de compétition toujours plus innovants et répondant aux standards internationaux.

Depuis ses débuts, le circuit reste fidèle à l’esprit qui l’a vu naître : une compétition «open» pour laquelle pros et amateurs peuvent s’inscrire dans 3 catégories, Homme, Femme et Kid.

Au fil des années le SFR Freestyle Tour a pris de l’ampleur et a gagné une reconnaissance internationale. Tournée 100% française à l’origine, le Tour accueille désormais les meilleurs riders mondiaux qui viennent participer à des compétitions dont l’intérêt sportif ne cesse d’augmenter. Ne manquez pas LA compétition phare de ski freestyle en Europe!

« Le SFR Freestyle Tour est la plus grosse compétition en Europe actuellement. D’année en année on voit le niveau augmenter et de plus en plus d’athlètes parmi les meilleurs mondiaux se déplacent pour y participer. C’est super pour tous les riders d’avoir accès à des compétitions de qualité en France, le SFR Freestyle Tour fait beaucoup de bien à notre sport. » Thomas Krief – 2ème aux X Games Tignes 2012 en halfpipe

« Le SFR Freestyle Tour est ancré dans les têtes des riders mondiaux depuis trois saisons. Le niveau des riders présents et le développement des modules en font l’une des dates clés de la saison. La tournée se place comme un évènement majeur de la saison 2013/14, aucun autre évènement en Europe n’a autant progressé ces 2 dernières années. » Rafaël Regazzoni – Chef juge et manager course.

Crédits photos : NicoSchlosser/SFR Freestyle Tour

Crédits photos : NicoSchlosser/SFR Freestyle Tour

4 COMPÉTITIONS INTERNATIONALES INSCRITES À L’AFP WORLD TOUR

VAL THORENS – SLOPESTYLE, Gold – 22 au 25 Janvier

Dernière compétition internationale avant Sochi. Cette première étape, en plus d’être le dernier rendez-vous international avant les JO de Sochi, est la seule et unique compétition internationale de slopestyle sur le territoire français : une ultime chance pour les riders d’être sélectionnés. Le snowpark de la plus haute station d’Europe donnera le traditionnel coup d’envoi du Tour !

VARS – SLOPESTYLE, Gold – 3 au 5 Mars

Un rendez-vous déjà incontournable. Pour la seconde année consécutive, le SFR Freestyle Tour fait étape à Vars, la station phare des Alpes du Sud. Déjà classée au niveau Gold pour sa première apparition sur le Tour l’an dernier, cette étape sera une nouvelle fois le théâtre d’une compétition de très haut niveau.

LA CLUSAZ – SLOPESTYLE, Platinium – 10 au 12 Mars

Un slopestyle XXL au coeur de la station.En 2014, le site de compétition va se métamorphoser pour offrir aux riders un parcours inédit. Le Top 24 des riders du classement provisoire slopestyle*, profitera d’une structure de 30 mètres de long installée au-dessus de la route pour former un Slopestyle XXL se terminant

par un énorme tremplin au centre du village. Pour ajouter au spectacle, la finale se déroulera en nocturne.

TIGNES – HALFPIPE, Platinium – 17 au 19 Mars

Un passage obligé pour la crème des riders. La compétition se déroulera sur le désormais célèbre superpipe de la station savoyarde hôte des X Games Tignes ces 4 dernières années. L’occasion de venir acclamer les meilleurs riders mondiaux lors d’une finale en nocturne qui s’annonce explosive.

Crédits photos : NicoSchlosser/SFR Freestyle Tour

Crédits photos : NicoSchlosser/SFR Freestyle Tour

UN TREMPLIN POUR LES JEUNES TALENTS DU SKI FREESTYLE

Depuis ses débuts, le SFR Freestyle Tour est un tremplin pour les jeunes talents français du ski freestyle. Ils se donnent rendez-vous sur le Tour pour tenter de percer et devenir pro riders. Le circuit a ainsi révélé les stars de la scène freestyle française actuelle : de Marie Martinod (1ère aux X Games Tignes 2013) et Laurent Favre (2ème aux X Games Aspen 2006) à Thomas Krief (2ème aux X Games Tignes 2012) en passant par Benoit Valentin (vainqueur de la Coupe du Monde de halfpipe 2011), Xavier Bertoni (vainqueur des X Games Aspen 2009) ou Kévin Rolland (quintuple médaillé aux X Games Aspen et Tignes)… Tous ont débuté leur carrière sur le SFR Freestyle Tour.

Les « frenchies » doivent désormais se mesurer aux riders du monde entier qui viennent participer à l’événement devenu le tremplin idéal pour lancer une carrière internationale. Parmi les récents vainqueurs du SFR Freestyle Tour, devenus par la suite les nouveaux « cracks » de la discipline, citons Antoine Adelisse (FRA), vainqueur en catégorie Kid en 2011 et 5ème aux Championnats du monde slopestyle en 2013, Jules Bonnaire (FRA), 2ème en slopestyle en 2012 et 12ème aux Championnats du monde slopestyle en 2013, Markus Eder (ITA), vainqueur en slopestyle en 2011 et 1er au Freeride World Tour Courmayeur en 2013, Wing Tai Barrymore (USA), vainqueur en halfpipe en 2011 et 1er à la Coupe du Monde de halfpipe de Copper Mountain en 2011 puis 2ème du Dew Tour Killington en 2012, Devin Logan (USA), vainqueure en halfpipe femme en 2011 et 2ème des X Games en 2012 puis championne du monde junior en slopestyle en 2012 ou enfin Antti Ollila (FIN), vainqueur en slopestyle en 2012 et 10ème aux X Games Tignes en 2012. Qui sera la star du ski freestyle de demain ? Pour le découvrir, rendez-vous sur le SFR Freestyle Tour 2014.

LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES MEILLEURS RIDERS MONDIAUX

Le SFR Freetyle Tour sera un rendez-vous incontournable du calendrier international 2014 dans la continuité de l’édition 2013 qui avait déjà rassemblé les meilleurs riders mondiaux du moment tels que :
Gus Kenworthy – USA – N°1 Mondial AFP 2013, 3ème aux X Games Tignes 2013 en slopestyle
Byron Wells – NZ – 2ème au Dew Tour Breckenridge 2012 en halfpipe
Lyman Currier – USA – 1er Coupe du monde de slopestyle Sierra Nevada
Antti Ollila – FIN – N°1 Finlandais en slopestyle
Jules Bonnaire – FRA – N°1 Français en slopestyle
Marie Martinod – FRA – 1ère aux X Games Tignes 2013 en halfpipe
Kelly Sildaru – EST – 1ère du SFR Tour 2013 en slopestyle
Ainsi que d’autres grands noms du ski freestyle international à l’instar de Colby West (USA, slopestyle) ou Peter Olenick (USA, halfpipe).

« Le SFR Freestyle Tour est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la scène freestyle européenne et mondiale. Avec l’annulation des X Games Tignes cette année, nous avons travaillé pour offrir aux riders et au public des compétitions de classe internationale. » Baptiste Collomb Patton – Responsable Shapers du SFR Freestyle Tour

« Le halfpipe et le slopestyle font désormais partie des nouvelles disciplines Olympiques. Le SFR Freestyle Tour participe depuis sa création à la promotion de ces disciplines et la Fédération se félicite de sa contribution active à la progression des jeunes freestylers. » Michel Vion – Président Fédération Française de Ski.

* Le halfpipe est un demi tube de neige dont les murs mesurent plus de 6 mètres et dans lequel les riders enchaînent les figures. Ils prennent leur élan et se servent des coping (rebords du pipe) pour effectuer leurs impulsions, puis retombent dans le pipe en continuant à enchaîner les sauts jusqu’en bas. Les critères de notation prennent en compte la hauteur des sauts, l’esthétique et la complexité des figures, ainsi que l’enchaînement général du run.

* Le slopestyle consiste à utiliser et enchaîner au mieux une série de modules : rails (barres de fer), kicks (tremplins en neige), gap (sauts), dans un parcours spécialement préparé pour la compétition. L’évolution des skieurs est notée par les juges qui prennent en compte le style, l’enchaînement des modules et le degré de difficulté des sauts. C’est la discipline la plus polyvalente.

* L’AFP (Association of Freeskiing Professionals) World Tour : Le SFR Freestyle Tour est, pour la 4ème saison, intégré au calendrier de l’AFP World Tour, l’organisation regroupant les plus grandes compétitions mondiales classées en 4 niveaux : Bronze, Argent, Or et Platinium.
En participant à ces compétitions, les riders marquent des points au classement mondial. Le vainqueur du classement général AFP est ainsi désigné meilleur skieur au monde.

* Le classement général slopestyle du SFR Freestyle Tour est calculé à partir des résultats obtenus sur les étapes de Val Thorens, Vars et La Clusaz. Chaque étape permet de marquer des points, le premier du classement général désigné à l’issue de la grande finale de La Clusaz sera déclaré vainqueur du SFR Freestyle Tour 2014.

No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *