[Test] Lunette Julbo Explorer

IMG_0185

En collaboration avec l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix, Julbo (#julboeyewear) a réactualisé un design rétro-années-1950 et livre, avec le modèle EXPLORER, une paire de lunettes de glacier moderne et résolument high-tech.

explorer_j326511_3343_2

J’ai eu l’occasion de tester ce modèle lors de mon séjour au Tirol #lovetirol entre initiation à l’ice climbing et descente à ski sur le glacier de Pitztal.

Les détails

– Disponibles équipées des verres Alti Arc (cat. 4), Spectron 4 (cat. 4) ou Cameleon (cat. 2 à 4)
– Front Venting : monture aérodynamique avec flux d’aération antibuée intégré
– Branches Grip Tech : matériau soft qui n’adhère pas aux cheveux
– Branches réglables à 360°
– Coques de protection latérales amovibles
– Cordon de maintien serre-tête réglable
– Coloris : noir soft (Alti Arc) ; blanc, noir soft, titane/noir, noir/orange, noir/noir (Spectron 4) ; blanc, noir soft (Cameleon)

DSC05802

Trois types de verres : 

– Alti Arc : traité antireflets, flash (effet miroir sur le verre renforçant la filtration des rayons) et actif brunissant (coloris brun accentuant les reliefs), léger et ultra-résistant aux chocs et aux rayures ; “une référence incontournable pour la lunette de glacier”.

– Spectron 4 : traité antireflets et flash (effet miroir sur le verre renforçant la filtration des rayons), léger et ultra-résistant aux chocs et aux rayures ; un verre “polyvalent [qui] convient bien à tous les sports”..

– Cameleon : verre polarisant traité antibuée et doté d’un coloris brun accentuant le relief, le verre Cameleon présente la particularité d’être un verre photochromique : il fonce ou s’éclaircit en fonction selon la luminosité ambiante (passant ainsi d’une catégorie 2 à 4) ; un verre “développé pour la gamme Outdoor” et “fait pour la montagne et le désert”

Mon avis

Les Julbo Explorer sont très confortables et pratiques. Les branches des lunettes sont déformables, ce qui permet de bien s’adapter au contour de la tête de la personne. Elles comportent également des caches amovibles sur le coté qui permettent une très bonne isolation au vent et aux rayons de soleil.

DSC05798

Sur la neige et l’escalade elles sont parfaites, protègent bien des rayons, même sur les côtés. L’oeil s’adapte rapidement au passage des zones ensoleillées au zone d’ombre laissant voir parfaitement le relief du terrain. Petit bémol, il ne faut surtout pas les retirer en plein effort car un peu de buée apparaît à l’intérieur des verres. Il faudra faire un léger courant d’air pour qu’elle disparaisse.

Des trous au bout des branches permettent de placer des crochets fixés sur un cordon qui tient les lunettes bien en place sur la tête lors d’activités à forts mouvements comme le ski ou qui évite tout simplement de les perdre.

En conclusion, une très bonne paire de lunette de soleil !

DSC05801

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *