Red Bull Linecatcher 2013

Pour sa 5ème édition, le Red Bull Linecatcher 2013 change de station. Le grand défi backcountry se tiendra dans la station des Arcs, temple des nouvelles glisses.

Du 12 au 19 janvier 2013, le Red Bull Linecatcher s’installe en Tarentaise pour célébrer le freestyle backcountry et permettre aux meilleurs skieurs mondiaux d’en découdre de nouveau.

UN RENDEZ-VOUS PLUS AERIEN…

C’est sur la face du Fond Blanc, sorte de bol naturel perché à 2450 mètres d’altitude entre les Arcs 1800 et les Arcs 2000, que Julien Regnier a décidé de concevoir un cru 2013 recentré sur le freestyle. En dénichant cette pente de 250 mètres de dénivelé sur un versant nord-est magnifiquement vallonné, l’architecte de ce concept exclusif alliant freestyle et freeride a voulu axer cette édition sur son aspect le plus aérien. Grâce à un relief très esthétique et des mouvements de terrain variés, les shapers qui prépareront le terrain pourront concevoir des kickers (modules) originaux qui permettront aux skieurs de gagner en amplitude pour effectuer leurs figures.

UN PLATEAU EXCEPTIONNEL

Cette année, la compétition regroupera plus d’une vingtaine de participants, exclusivement invités. Tous figurent parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du backcountry et sont majoritairement des skieurs « d’image » prenant rarement part à des compétitions. Ils feront ainsi exception à leur statut pour tenter de remporter le plus prestigieux des trophées du freeski moderne et garantir un spectacle époustouflant.

Les premiers invités…

Richard PERMIN (FRA)
Fabio STUDER (AUT)
Markus EDER (ITA)
Romain GROJEAN (FRA)
Mathieu IMBERT (FRA)
Léo TAILLEFER (FRA)
Tomas BLANC (ARG)
Tom LEITNER (AUT)
Tim DURTSHI (USA)
Sam FAVRET (FRA)
Sean PETTIT (CAN)
Nicolas VUIGNIER (SUI)
…et d’autres grands noms à venir…

LE BACKCOUNTRY, LA TENDANCE SKI DU MOMENT

Né dans les Rocheuses américaines, le “backcountry” signifie “arrière-pays” en anglais et désigne la pratique du ski loin des stations, au cœur des montagnes. Depuis une dizaine d’année, le ski backcountry se réfère également à une discipline freestyle pratiquée hors des snowparks, dans un environnement vierge où les skieurs effectuent des figures sur des
modules (kickers) qu’ils fabriquent eux-mêmes et qui leur permettent de se réceptionner sur un manteau de neige fraîche.
Discipline hybride, le backcountry requiert à la fois les aptitudes et l’engagement du ski freeride, hors des pistes balisées, et les qualités acrobatiques du ski freestyle. Ultime apanage du ski libre (freeski), le backcountry est aujourd’hui considéré comme LA discipline la plus spectaculaire, la plus esthétique et la plus branchée du moment, à une époque où le ski alpin s’essouffle, autant dans les ventes de matériel que dans le nombre de pratiquants.

No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *