CHAM’LINES S2 EP1

CHAMLINES_S1_EP8_03

Pour ce premier épisode de la saison 2, Aurélien a choisi le couloir « Sud du Chardonnet« . L’accès par les remontés mécaniques s’effectue par le téléphérique de Lognan puis des Grands Montets. L’altitude de départ est de 3570m et d’arrivée de 2550m. Le couloir est orienté Sud.

Les commentaires d’Aurélien :
Aux vues des conditions de neige actuelles, il a été très difficile pour nous de trouver un itinéraire qui était resté en bonnes conditions et à l’abri du vent. Après de longues discussions avec FANFAN nous avons décidé de tenter le couloir sud du Chardonnet. Seb Michaud se joint à nous pour ce premier épisode.

CHAMLINES_S1_EP8_01

La première difficulté de la journée a été de franchir la moraine, très peu de neige et un terrain très meuble qui se dérobait sous nos pieds. Une fois sortie de la moraine l’ascension se déroule sans problème. Il nous faut une heure de peaux pour rejoindre le bas du couloir et chausser les crampons.

L’ascension du couloir se passe bien et une rigole au milieu du couloir nous facilite la montée. Néanmoins nous nous rendons vite compte que cette goulotte qui nous aide actuellement, va à l’inverse nous poser quelques problèmes à la descente. Tant pis…. La neige semble bonne, nous sommes rassurés.

CHAMLINES_S1_EP8_02

Après 1h30 de montée nous arrivons enfin en haut du couloir dans un décor splendide, entourés de pitons rocheux, avec une vue incroyable sur le bassin d’Argentière et la vallée de Chamonix.

Place à la descente ! Après un tirage au sort, c’est Seb Michaud qui a l’honneur de partir devant ! La pente est très soutenue et comme prévu à la montée, la goulotte au centre du couloir canalise le sluff mais nous force à skier sur des contre-pentes raides et difficiles à skier. Cependant la neige est vraiment bonne, le haut du couloir est tout « peuf », avant d’arriver sur une neige plus compacte mais qui reste très douce. Quel bonheur de skier enfin dans de bonnes conditions car ce début d’hiver est vraiment capricieux.

CHAMLINES_S1_EP8_04

La ligne est magnifique, nous prenons vraiment notre pied ! Les courbes s’enchainent de plus en plus vite au fur et à mesure que le couloir s’élargit. Nous nous rejoignons tous en bas du couloir, la sourire jusqu’aux oreilles avec le même sentiment de plaisir et de satisfaction. La journée se termine sur une petite phrase: « A la maison, c’est toujours bon »

Retrouvez les épisodes de la saison 1 de Cham’Lines

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *